NeL YOGA

Renforcer ses muscles profonds

Nourrir le lien corps-esprit

Augmenter sa vitalité

Mieux gérer stress & émotions

Cours de yoga petit groupe & individuels
Dans la Marne 51, secteur Epernay sud

Pratiquer • explorer • Créer

QUAND ? où ?

- Rentrée 2022 -

LOISY en BRIE* : cours particulier sur rdv
Du lundi au samedi de 8h à 20h
* Ou à votre domicile

MOSLINS (Epernay) : Mardi 17h15 & 19h

MONTMIRAIL: Mercredi 17h30 & 19h

Pour qui ?

Les cours s’adressent à tous, que vous soyez débutant ou déjà pratiquant, souple ou non. Je vous guide pour la respiration comme pour les alignements du corps. Je propose dès que nécessaire des variations dans les postures, pour qu’elles soient accessibles à tous.

Quel type de yoga ?

Cours de yoga complets inspirés du traditionnel Hatha Yoga et du Vinyasa : enchainement de postures où l’on reste quelques respirations, avec des adaptations posturales proposées  à chacun. Le Hatha Yoga est un yoga de l’énergie, qui conjugue renforcement musculaire profond, reconnexion à notre propre corps et apaisement du mental

Outre les séances régulières de yoga dynamique, cours de Yin yoga, séances de relaxation, méditation guidée et recentrement par les mudras. 

cours de Yoga epernay
Nel Yoga Studio
Loisy en Brie • Epernay sud

matériel

Un tapis, de préférence tapis de yoga. Si besoin : un petit coussin pour une assise plus confortable, brique de yoga, sangle si vous en avez. Je peux prêter ce matériel si besoin. 

Tenue souple et confortable. La pratique se fait généralement pieds nus pour une meilleure conscience du corps. Eviter de pratiquer juste après un repas.  

FAQ

Réponses aux questions fréquentes en bas de page. N’hésitez pas à me contacter directement pour + de précisions. 

Déroulement d'une séance • cours collectif petit groupe (8 max)

Durée : Un cours collectif dure une heure à 1h15. Vous pouvez arriver un peu avant si vous avez des questions ou simplement envie de discuter yoga. 
Dans tous les cas, les places étant limitées, merci de réserver votre séance et de prévenir le plus tôt possible si vous ne pouvez pas venir. 

Abonnement ou à la carte : Vous pouvez opter pour une séance à l’unité ou pour un abonnement de 5 ou10 séances à tarif plus avantageux. L’abonnement n’est pas forcément individuel : si vous venez à 2, je peux compter 2 séances sur une même carte.

Cours particuliers : Vous ne pouvez pas venir aux pratiques de groupe ? Vous préférez un cours individuel ? Nous pouvons prendre rendez-vous pour un cours particulier pour une ou deux personnes. En savoir + sur la différence entre cours particulier et collectif ?

Cours en visioconférence : Cours individuels ou collectifs sont désormais possibles à distance via l’application Zoom. Renseignements sur demande. 

Précautions sanitaires : Le port du masque n’est pas obligatoire sur le tapis. Amenez de préférence votre matériel. Je peux en prêter le cas échéant (briques, tapis).  

Selon les situations et la saison, les séances peuvent se dérouler à l’extérieur, ou en intérieur. En accord avec vous, je privilégie les temps dans la nature.  

Tarif

Cours collectif adulte

A l’unité : 15 €
Par 5 ou 10 séances : 12€ / séance (Carte non nominative : plusieurs personnes possibles sur le même abonnement.)

Cours en présentiel ou en distanciel avec Zoom. Tous niveaux. Petit groupe. Les places sont limitées – réservation souhaitée. 

Cours particulier

• Cours individuel : 50€/h *
• Cours pour 2 ou 3 personnes :  30€/h par personne*
Les cours se font à Loisy en Brie ou à votre domicile (Frais de déplacement possible selon la localisation). 

* Abonnement possible, tarif dégressif (renseignements sur demande)

Replays

Accès à tous les replays (au moins 1 nouvelle vidéo par semaine). Usage illimité.
(Bientôt en ligne)
Abonnement mensuel : 40€

Stages

• Journées yoga & connexion à la nature dans la Marne 
• Stage Nature en lien Yoga & création artistique du 21 au 23 aout sur la  Côte d’Opale.

Avec qui ?

Cathy Bernot Prof yoga

Cathy Bernot

Je pratique le yoga depuis bientôt 10 ans. Sa découverte fut une révélation. Depuis, dès que je déroule mon tapis, je retrouve sous mes pieds un espace doux et sécure sur lequel je peux apaiser mon mental et renforcer mon corps. Le yoga m'apporte aussi beaucoup dans mon métier d'artiste-auteure photographe. Il m'a permis une meilleure maitrise physique de mon matériel, de la motricité fine à la puissance musculaire. Mais surtout il nourrit au quotidien ma créativité et ma connexion à la nature. J'ai aujourd'hui le désir de transmettre à mon tour le yoga tel que je le conçois. Un yoga qui s'adapte à chacun, qui dénoue les corps et les tensions émotionnelles et ouvre à la créativité. En savoir + 

Contact

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone. 

FAQ

questions diverses

N.E.L yoga ?

NEL Yoga est l’acronyme de Nature en Lien
J’ai créé le concept Nature en lien en 2018 pour proposer des stages dédiés à l’acte de création et à la reconnexion avec soi-même dans un cadre bienveillant. Donner désormais des cours de yoga s’inscrit dans l’esprit Nature en Lien : développer son intuition, renouer avec soi, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. J’ai donc choisi d’intégrer mes cours de yoga dans mon site Nature en Lien

déroulement d'une séance

Une séance dure +/- une heure. Elle commence par un temps de recentrage, puis quelques échauffements doux. Ensuite viennent les postures plus dynamiques, debout ou au sol. Certaines postures demandent un engagement musculaire, d’autres vont plutôt dénouer les tensions et assouplir le corps. La séance se termine par quelques postures restauratives puis une brève méditation guidée ou en musique pour laisser au corps le temps de tirer le meilleur bénéfice de votre pratique. 

Je ne suis pas souple !

Du coup, le yoga, c’est pour moi ? 
Oui ! Le yoga est tout particulièrement bénéfique si vous manquez de souplesse ou pour retrouver de la fluidité et de l’amplitude. Le but d’une posture n’est pas la posture elle-même : pas besoin de faire le lotus ou le grand écart pour tirer bénéfice d’un mouvement, au contraire : c’est en travaillant une posture que l’on en tire le meilleur bénéfice.

Je suis hyperlaxe !

Du coup, pas besoin de cours de yoga ? 
Si, bien sûr ! L’hyperlaxité peut poser des problèmes de stabilité, de fragilité ligamentaire. Le yoga est particulièrement indiqué : Les postures d’équilibre par exemple, engagent des muscles profonds qui aident à gainer et donc protéger les articulations (genou, cheville…). Il apprend aussi à ne pas aller trop loin dans certaines postures. Et puis, le yoga va bien au delà de la seule souplesse ! 

Matériel

Pour pratiquer le yoga, un tapis suffit ! De préférence optez pour un vrai tapis de yoga, plus adapté qu’un tapis de gym. Pour plus de confort et travailler des postures, on peut avoir besoin d’une sangle, de briques de yoga, d’un coussin ou d’une couverture pliée. NEL Yoga vous prête le matériel nécessaire si besoin. 

Quels vêtements en yoga ?

Prévoir une tenue confortable qui permet des mouvements amples des bras et des jambes. Pantalon large ou legging de sport. De préférence des vêtements resserrés à la taille et aux chevilles pour éviter que le haut ou le pantalon ne remonte dans certaines postures. 
On pratique généralement pieds nus. Chaussettes, gros pull ou couverture peuvent servir dans le temps final de relaxation : le corps se refroidit vite.

Relaxation

Un temps de repos de quelques minutes est indispensable après avoir pratiqué des postures : c’est durant ce moment de relâchement que le corps va « digérer » la séance et favoriser le dénouement des tensions physiques et mentales. Cette courte relaxation peut être guidée, dans le silence ou encore en musique. 

Les mudras, c'est quoi ?

Le yoga ne se limite pas aux postures ou asanas. Elles se font au rythme de la  respiration (pranayama). On peut aussi les accompagner de gestes spécifiques des mains : les mudras. Il s’agit de gestes ancestraux qui vont renforcer le bénéfice d’une posture. Ils peuvent être également pratiqués seuls pour stimuler certains organes et certaines énergies du corps. 

A quel moment faire du yoga ?

Quand on veut ! (Quand on peut.) Seule règle à respecter : ne pas pratiquer juste après un repas. Certaines postures font un véritable massage interne des organes de digestion. Mieux vaut avoir l’estomac vide. En revanche, on peut manger juste après. 
Le yoga du matin sera plus énergisant. Le soir, on ira vers un yoga plus doux, davantage d’étirements, pour relaxer le corps et préparer le sommeil. 

Conditions sanitaires

Le déroulement des cours en présentiel se fait dans le respect des contraintes sanitaires. Le nombre de places par séance est limité pour pouvoir respecter une distance nécessaire entre les pratiquants. Du gel hydroalcoolique est disponible sur place. Apportez de préférence votre propre matériel. Port du masque jusqu’à l’installation sur son tapis. 

Le yoga, c'est du sport ?

Il existe toutes sortes de yoga, il est parfois difficile de trouver celui qui nous convient. Le yoga nidra est un yoga immobile doux et méditatif, le yin yoga favorise les étirements profonds, le yoga Ashtanga ou le Bikram yoga sont tous deux intenses sur le plan physique, pour ne citer que ceux-là.

NEL yoga s’inspire du Hatha yoga : un yoga traditionnel où les postures s’enchainent lentement, au rythme de la respiration. Tenir chaque posture quelques respirations demande un engagement physique réel qui sollicite tous les muscles profonds. Le maintien des postures permet un renforcement musculaire très complet. Sa pratique régulière aide aussi à corriger certaines gênes posturales, améliore les maux de dos, la digestion, l’équilibre, mais aussi le stress et le sommeil. 

Alors oui, sur le plan physique, le yoga peut être apparenté à du sport, parfois intense. Pratiqué régulièrement, il peut remodeler une silhouette et booster l’immunité en renforçant le feu digestif. Mais ses bienfaits vont bien au delà d’une simple séance de musculation ou de gym. 

ça n'est pas que du sport !

On peut commencer le yoga dans le but de pratiquer une activité physique. Loin d’être un simple sport, il prend en compte le corps, bien sûr, mais il inclut également des respirations, des gestes spécifiques des mains et bien d’autres choses encore. Très vite, on se rend compte qu’au delà du renforcement musculaire, le yoga est une pratique énergétique. Il nourrit l’énergie globale de l’organisme : il tonifie les organes de digestion, fluidifie les articulations, aide à la gestion du stress et des émotions, et peu à peu, il nous change en profondeur. Les neurosciences commencent tout juste à comprendre comment une telle pratique corporelle en conscience peut adoucir non seulement des fragilités physiques, mais aussi des blessures émotionnelles. 

Le yoga est une pratique ancestrale. L’un de ses textes fondateur – Le yoga sutra de Patañjali – a plus de 2000 ans. C’est une spiritualité sans dogme qui a la particularité de ne pas être figée mais qui au contraire s’adapte aux époques et à chaque pratiquant. 

Alors, loin d’être un simple sport, le yoga est un compagnon de route qui s’adapte à nos singularités et nous modèle en profondeur et en douceur. 

Méditation

Le yoga que je propose est un yoga du mouvement. Lorsque l’on commence à connaitre quelques postures simples, que l’on pratique avec fluidité, au rythme d’une respiration ventrale profonde, les flows de postures deviennent une véritable méditation active qui nous déconnecte totalement et génère dans notre cerveau le relâchement caractéristique de la méditation.

Il y a aussi ce petit temps de méditation telle que l’on la conçoit généralement -quelques minutes- en tout début de séance, pour se vider des pensées du jours et mieux entrer dans la séance. Assis les yeux fermés, je vous guide par ma voix pour ralentir la respiration et vous recentrer dans l’instant présent. Ce bref instant s’apparente à une initiation à la méditation, que vous pouvez reproduire seul.e quand vous voulez.

Si vous êtes nombreux à vouloir expérimenter la méditation  en dehors d’une pratique de yoga, nous pouvons organiser une séance spécifique en petit groupe pour une méditation guidée longue. 

Précautions- Contre-indications

Les cours font travailler l’ensemble du corps et privilégient la voie de la douceur en proposant options et accessoires pour entrer dans certaines postures. Certes, certains flows dynamiques demandent un engagement musculaire, mais ne doivent pas faire souffrir les articulations. L’important n’est pas de réaliser telle figure de yoga spectaculaire, mais de faire le chemin pour tendre vers la posture : c’est en explorant ce chemin que l’on tire les bénéfices de la posture. 

Il est important de respecter ses limites et sa fatigue. Les signaux qu’envoie le corps sont les meilleurs indicateurs. A tout moment, vous pouvez quitter une posture pour revenir à une posture restaurative. 

Si vous avez un problème de santé particulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à le signaler en début de cours. 

Yoga signifie en sanskrit योग « yug ». Ce qui veut dire "union, joug" : réunir, réconcilier le corps et l'esprit. Qu'ils agissent de concert, pour vivre en harmonie avec les différentes parties de soi et avec le monde d'ici et maintenant. 

Yoga studio Epernay