Mon parcours

Page en cours de création… 

Cathy Bernot

Une enfance en décalage avec le monde, curieuse de tout, souvent dans l'incompréhension de ce qui m'entoure, je suis partie très tôt en quête de réponses. L'art et la nature m'ont offert un espace apaisé où j'ai pu exprimer pleinement ma singularité. Forte de mon expérience professionnelle d'artiste nature, mais aussi de mon parcours non linéaire et atypique, je propose aujourd’hui de vous accompagner autour de l’inspiration, la gestion des émotions, la sensibilité aux énergies de la nature.

Les compétences qui nourrissent ma pratique

Pratique des Arts : Ce besoin chevillé au ventre de créer m’a permis de surmonter beaucoup de choses et de faire acte de résilience. J’ai commencé par la peinture acrylique et l’expérimentation de différents médiums (encre de chine, calligraphie…).

Depuis 10 ans, je suis photographe de nature, abstraite et contemporaine, still life. Je suis également autrice de livres d’artiste réalisés entièrement à la main. Mon travail d’artiste figure régulièrement à l’affiche de différents grands festivals et magazines. (Voir mes références photo)

L’acte de création est cet instant subtil où la magie opère, où l’artiste transmute des perceptions et des sensations en œuvres d’art, nourri par ses émotions propres. C’est autour de cet acte de création que j’ai souhaité travailler, en partageant avec vous mon expérience d’une création intuitive et inspirée en pleine nature.

Nature : Mon besoin de nature a toujours été. Aussi vital qu’une respiration. Elle fut un havre de paix durant l’enfance. Je partage aujourd’hui mes connaissances naturalistes plus spécialement entomofaune et flore sauvage, mais aussi ma sensibilité aux lieux et aux énergies qui parcourent le monde. Là se trouve l’un des moteurs de l’inspiration et de l’apaisement. Se réconcilier avec notre enfant intérieur, et avec notre nature sauvage.  

Hypersensibilité : Mes expériences de vie m’ont amenée à travailler sur les problématiques propres à l’hyper-sensibilité et aux fonctionnements atypiques (pensée en arborescence, hyper-connexion aux émotions, hyper-activité cérébrale…). Je veux offrir à mon tour une écoute et une compréhension bienveillantes à celles et ceux qui se sentent hors du monde à cause d’une sensibilité exacerbée.

Spiritualité : Ma sensibilité à la nature, mon intérêt pour le vivant, pour le lien corps esprit et pour la spiritualité m’ont guidée vers des études universitaires en psychologie et philosophie, dans le prolongement d’un bac scientifique. Depuis, je poursuis en autodidacte cette quête d’une spiritualité sans dogme, en ouverture au monde et à l’instant, basée sur l’amour inconditionnel de soi, de l’autre et de la vie.    

Le corps et l’esprit : Depuis 5 ans maintenant, je pratique le yoga. Cette discipline m’a donné des clés pour apaiser un mental trop présent et prendre soin de cette liaison corps-esprit trop souvent négligée dans notre monde occidental. Rouvrir les canaux de transmission entre le physique et le mental, c’est se réconcilier avec soi-même dans toute son intégrité et sa singularité. J’ai tiré de ma pratique du yoga quelques outils dérivés dont je me sers dans mes stages (respiration, travail d’ancrage, méditation…)

Lien vers un article sur comment le yoga accompagne mon art (Ecrit pour Yoga journal).

Enseignement : 

  • Jeunes enfants : J’ai consacré 20 ans de ma vie à enseigner auprès de jeunes enfants, avec un enseignement axé sur la pratique des arts et le respect des singularités de chaque élève.
  • Stages : Lorsque je suis devenue artiste-photographe professionnelle, j’ai conservé ce désir de transmettre, en organisant des workshops, stages, journées d’initiation à la photographie et à la découverte de la nature.
  • Conférences : Je propose régulièrement des conférences sur ma pratique de la photo nature, sur mon approche singulière de cet art et sur l’acte de création. 

Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n’est point nous-mêmes, et de devenir ce que nous sommes réellement.

          Sri Mata Amritanandamayi, dite Amma.  

En savoir + ?


D'autres centres d'intérêt

En vrac, quelques autres compétences et loisirs :

La lecture : grande lectrice, du roman policier au registre SF en passant par la poésie et les classiques du XIXè. 

L’écriture : j’ai toujours écrit, du texte court au roman. Internet m’a ouvert un nouvel espace d’écriture, à travers la rédaction d’articles blog. J’écris aussi régulièrement des articles presse pour différents magazines de photographie. 

Blogueuse : je suis une « vieille » blogueuse ! J’ai créé mon premier blog bien avant l’apogée des réseaux sociaux. Même si mon blog actuel tourne désormais un peu au ralenti, j’en ai gardé le goût de bloguer, et j’y ai acquis des compétences rédactionnelles propres à internet : écrire des articles corrects sur le plan littéraire, mais aussi sur le plan du référencement. 

Webmestre : je m’occupe moi-même de mes sites. Au fil des ans, j’ai développé une connaissance du web et du code qui m’offre une autonomie, et j’avoue y prendre plaisir ! 

Cuisiner végétalien… et avec des épices : cette passion pour la cuisine s’est révélée lorsque j’ai cessé de manger des produits animaux. J’ai découvert la cuisine végétale dans toute sa créativité et ses multiples saveurs. 

Se nourrir du sauvage : identifier, récolter et cuisiner les plantes sauvages, est le prolongement direct de mon métier de photographe nature, et me permet de renouer un peu plus avec mes racines.  

Herboriste amateur : encore des histoires de plantes ! Infusions ou HE, elles sont capables de soigner beaucoup de bobos du quotidien. 

… J’arrête là, même si je pourrais ajouter en vrac : histoire des lieux, jardinage bio et permaculture, cinéphilie, musique, psychologie animale… La pensée en arborescence va souvent de paire avec les centres d’intérêt multiples ! Cela ne veut pas dire que l’on papillonne en dilettante d’une activité à l’autre. Mais que l’on a ce besoin d’être en chemin, en curiosité de tant de choses. Ne pas renier cette nature multi-potentielle, c’est explorer sans cesse de nouveaux territoires et surtout se réunifier avec soi-même. 


Portrait chinois

stage-photo-nature-1

Une source d’inspiration : La nature

Une couleur : Bleu Guède

Un insecte : La libellule

Une fleur : L’iris

Un arbre : Le frêne

Une pierre : Pierre de lune

Un métal : l’argent

Un défaut : La naïveté 

Une qualité : Capacité à m’émerveiller

Un loisir : Yoga

Un peintre : Klimt

Une photographe : Sarah Moon

Une musique : Pink Floyd

Un fruit : Des framboises 

Une friandise : Le chocolat

Un plat : wok de petits légumes du jardin

Une saison : L’automne

Un paysage : une prairie en pente douce en bord de rivière

Un parfum : la violette

Un moment de la journée : l’heure bleue  du soir

plume