Après de longues années de pratiques, j’ai ressenti le besoin de partager tout ce que le yoga m’a apporté. Les différentes pratiques que j’ai pu expérimenter m’ont conduite à privilégier la transmission d’un yoga qui s’adapte à chacun, lors de cours collectifs ou individuels, ou en complément de certains stages dédiés à la créativité ou à la photo.
Formée au Hatha Yoga Vinyasa, mais aussi aux pranayamas, à la méditation et au yin yoga, j’ai peu à peu créé mes propres cours Nel Yoga qui allient bienveillance, posture juste, renforcement musculaire et relaxation aux bols tibétains. Qu’elle soit dynamique, sportive ou plus introspective et douce, chaque séance de yoga a pour but de réconcilier le corps et l’esprit afin de trouver plus de sérénité intérieure.
→ Où retrouver les cours Nel -Yoga ?
Cathy Bernot
Pratique des Arts : Artiste peintre pendant une vingtaine d’années : peinture acrylique et l’expérimentation de différents médiums (encre de chine, calligraphie…).
Depuis 15 ans, j’exerce le métier de photographe de nature, abstraite et contemporaine, still life. Je suis également autrice de livres d’artiste réalisés entièrement à la main. Mon travail d’artiste figure régulièrement à l’affiche de grands festivals et magazines. (Voir mes références photo)
L’acte de création est cet instant subtil où la magie opère, où l’artiste transmute des perceptions et des sensations en œuvres d’art, nourri par ses émotions propres. C’est autour de cet acte de création que j’ai souhaité travailler, en vous partageant mon expérience d’une création intuitive et inspirée en pleine nature.
Nature : Mon besoin de nature a toujours été. Aussi vital qu’une respiration. Je mets au service de ma pratique mes connaissances naturalistes plus spécialement entomofaune et flore sauvage, mais aussi ma sensibilité aux lieux, aux arbres et aux énergies qui parcourent le monde. Là se trouve l’un des moteurs de l’inspiration et de l’apaisement. Se réconcilier avec notre enfant intérieur, et avec ce moi sauvage qui sommeille en chacun.
Le corps et l’esprit : Pratiquer le yoga m’a donné des clés pour apaiser un mental trop présent. Rouvrir les canaux de transmission entre le physique et le mental, c’est se réconcilier avec soi-même dans toute son intégrité et sa singularité. J’en ai tiré des outils dont je me sers dans mes stages autour de l’intuition et de l’acte de création (pas forcément des postures, mais la respiration, le travail d’ancrage, la méditation…)
– Lien vers « Comment le yoga accompagne mon art » (Yoga journal Magazine).
Spiritualité : Ma sensibilité à la nature, mon intérêt pour le vivant, pour le lien corps esprit et pour la spiritualité m’ont guidée vers des études universitaires en psychologie et philosophie, dans le prolongement d’un bac scientifique. Depuis, je poursuis en autodidacte cet apprentissage d’une spiritualité sans dogme, en ouverture au monde et à l’instant, basée sur l’amour inconditionnel de soi, de l’autre et de la vie.
Hypersensibilité : Mes expériences de vie m’ont amenée à travailler sur les problématiques propres à l’hyper-sensibilité et aux fonctionnements atypiques (pensée en arborescence, hyper-connexion aux émotions, hyper-activité cérébrale…). Je veux offrir à mon tour une écoute et une compréhension bienveillantes à celles et ceux qui se sentent hors du monde à cause d’une sensibilité exacerbée.
Enseignement & pédagogie :
Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n’est point nous-mêmes, et de devenir ce que nous sommes réellement.
Sri Mata Amritanandamayi, dite Amma.
La musique intuitive : je me découvre une passion pour les instruments vibratoires (bols tibétains, bols cristal, carillons…) qui accompagnent parfois mes séances de yoga ou séances de relaxation.
La lecture : grande lectrice, du roman policier au registre SF en passant par la poésie et les classiques du XIXè.
L’écriture : j’ai toujours écrit, du texte court au roman. Internet m’a ouvert un nouvel espace d’écriture, à travers la rédaction d’articles blog. J’écris aussi régulièrement des articles presse pour différents magazines de photographie.
Blog : J’ai créé mon premier blog bien avant l’apogée des réseaux sociaux. J’y ai acquis des compétences rédactionnelles propres à internet : écrire des articles corrects sur le plan littéraire, mais aussi sur le plan du référencement.
Webmestre : je m’occupe moi-même de mes sites. Au fil des ans, j’ai développé une connaissance du web et du code qui m’offre une autonomie, et j’avoue y prendre plaisir !
Cuisiner végétalien… et avec des épices : cette passion pour la cuisine s’est révélée lorsque j’ai cessé de manger des produits animaux. J’ai découvert la cuisine végétale dans toute sa créativité et ses multiples saveurs.
Se nourrir du sauvage : identifier, récolter et cuisiner les plantes sauvages, est le prolongement direct de mon métier de photographe nature me permet de renouer un peu plus avec mes racines.
Herboriste amateur : encore des histoires de plantes ! Infusions ou HE, elles sont capables de soigner beaucoup de bobos du quotidien.
* La pensée en arborescence va souvent de paire avec les centres d’intérêt multiples ! Cela ne veut pas dire que l’on papillonne en dilettante d’une activité à l’autre. Mais que l’on a ce besoin d’être en chemin, en curiosité de tant de choses. Ne pas renier cette nature multi-potentielle, c’est explorer sans cesse de nouveaux territoires, pour mieux s’écouter et se réunifier avec soi-même.
Une source d’inspiration : La nature
Une couleur : Bleu Guède
Un insecte : La libellule
Une fleur : L’iris
Un arbre : Le frêne
Une pierre : La pierre de lune
Un métal : L’argent
Un défaut : La naïveté
Une qualité : Capacité à m’émerveiller
Un loisir : Course trail
Un peintre : Klimt
Une photographe : Sarah Moon
Une musique : Pink Floyd
Un fruit : Des framboises
Une friandise : Le chocolat
Un plat : Wok de petits légumes du jardin
Une saison : L’automne
Un paysage : Une prairie en pente douce en bord de rivière
Un parfum : La violette
Un moment de la journée : L’heure bleue du soir